Le sport pour mieux intégrer son enfant dans une famille d'accueil

Le sport aide à se connecter avec les autres et notamment avec des inconnus. Pour créer un lien avec leurs nouveaux enfants, certaines famille d'accueil passent par la pratique du sport.

Héberger des enfants en difficulté dans sa maison n’est jamais chose facile. En effet, les parents éprouvent des difficultés quant à l’intégration de ces jeunes. En outre, l’enfant accueilli dans une famille peut avoir du mal à s’adapter à son nouvel entourage et à son nouvel environnement. Par conséquent, il faut trouver des moyens pour faciliter l’entente, la cohésion et la complicité entre vous et cet enfant. Le sport est d’ailleurs présenté comme un des meilleurs moyens pour mieux intégrer un enfant dans une famille d’accueil. Quels en sont les avantages ? Lisez pour en apprendre plus.

Comment le sport peut-il apporter son aide ?

Lorsqu’un nouveau membre arrive dans une famille d’accueil, il peut éprouver des difficultés à s’adapter. Cette situation peut être frustrante pour le nouvel arrivant. Elle peut l’être également pour les parents et les autres membres de cette famille.

La découverte d’un nouvel environnement

Les jeunes en difficulté ou les enfants d’un certain âge ont déjà une certaine personnalité. Celle-ci peut ne pas correspondre à celle de ses hôtes, ses voisins ou ses camarades. En effet, l’intégration d’un enfant ne se résume pas qu’à son bien-être dans sa maison d’accueil.

Elle doit aussi être assurée dans son école et dans le voisinage. Il doit se faire des amis et participer à différentes activités lui permettant de rencontrer du monde. Ainsi, il convient de trouver des moyens d’apporter de la complicité et de l’harmonie entre ces personnes. Cela peut passer par le sport.

L’exemple du basket

basketball en famille

Si vous arrivez à transmettre la passion du basket à un enfant accueilli, il peut mieux s’intégrer. En effet, devant un match de NBA avec l’adrénaline et les différentes émotions procurées par la rencontre, la glace peut être brisée entre les téléspectateurs.

Vous pouvez également placer des paris sur les rencontres en demandant l’avis de l’enfant. Le simple fait de pronostiquer peut permettre de l’engager dans une dynamique de coopération, de famille. Par ailleurs, à n’importe quel âge l’enfant peut être initié à la pratique du basket (jeu à la maison, minibasket ou petites catégories). En passant par là, vous pourrez donc avoir un peu plus d'informations à ce sujet et commencer vos pronostics.

En quoi le basket aide-t-il à surmonter cette situation ?

La pratique du basket permet à l’enfant de passer du temps avec les autres membres de la famille. Cela peut se faire :

  • pendant les jeux à la maison
  • pendant les compétitions
  • à travers les entraînements.

En effet, toutes ces occasions favorisent l’établissement de la communication et l’intégration.

Les jeux à la maison

Lorsque vous passez du temps à la maison à jouer au basket avec un enfant accueilli, vous vous rapprocherez forcément de lui. Même pour les plus petits, vous pouvez trouver de petits panneaux de basket ainsi que des mini-ballons pour jouer à l’intérieur de la maison.

Si vous avez plus d’espace, vous pouvez placer un panneau dans votre cour. Ainsi, vous passerez de bons moments ensemble à domicile. À la fin de ces séances, vous pourrez discuter des différentes actions et vous rapprocher davantage.

Les compétitions

La préparation des matchs de compétition est toujours un bon moment pour échanger avec sa famille et se sentir soutenu. En outre, lorsque vous assistez à un match de votre enfant accueilli, vous lui faites savoir qu’il compte pour vous. Par ailleurs à la fin du match, vous aurez l’occasion de discuter, de le féliciter et d’échanger sur les bons points et les aspects à améliorer.

Les entraînements

Lorsque votre fils apprend le basket dans une académie ou dans un club, il rencontre des jeunes de son âge. Par conséquent, le fait d’appartenir à un groupe l’aide dans son intégration. Au-delà de l’intégration dans l’équipe, il se sentira mieux dans son école ou dans son nouveau quartier. Cela rend plus facile son intégration dans sa famille d’accueil.

En outre, il sera plus intéressé de suivre des matchs de basket avec vous à la maison. Vous pourrez ainsi passer toutes les semaines plusieurs heures ensemble. Par ailleurs, vous pourrez faire les magasins pour lui acheter des articles de sport. Ces sorties sont de bons moyens pour se rapprocher. Vous pouvez également sortir ensemble regarder des matchs comme ceux de la NBA. Les enfants apprécient particulièrement l’ambiance des stades.

L’apprentissage du basket et la participation à des compétitions ne sont pas que faits pour passer de bons moments. En effet, l’enfant pourra rencontrer quelques difficultés ou subir quelques frustrations durant cette période. Ainsi, s’il accepte d’en parler avec vous, cela signifie que la communication est bien établie.

Les autres bénéfices du sport

La pratique d’un sport est très importante pour l’équilibre d’un enfant. Au-delà des bénéfices sur sa santé physique et mentale, elle lui permet de mieux maîtriser ses émotions. En effet, en côtoyant d’autres enfants, il développe d’autres aptitudes sociales.

Le sport en général et le basket en particulier favorisent le développement de l’estime de soi et de la confiance en soi. Le sport permet de trouver plus facilement sa place dans un groupe ou dans un nouvel environnement. Les séances collectives sont très utiles notamment pour les enfants timides.

Ce qu’il faut retenir

La pratique du basket favorise la sociabilité, la santé physique et la santé mentale. C’est donc un sport que vous pouvez même exercer dans un espace restreint. En plus, les équipements sont très accessibles. Utiliser le basket pour vous rapprocher d’un enfant accueilli est de ce fait une très bonne idée.

Recent posts

Menu

Pages