Les jeux d'argent ne sont pas anodins : conseils aux parents

Découvrez nos conseils et informations à propos de l'impact des jeux d'argent sur vos enfants. Voici tout ce qu'il faut savoir !

Les jeux d'argent sont faits pour les personnes adultes, car ils présentent de gros risques dont l'addition et le surendettement. Les enfants ne doivent donc pas jouer à ces jeux. Le rôle des parents est donc de préserver les enfants des multiples inconvénients liés aux jeux d'argent. Voici quelques conseils qui vous aideront en tant que parents à protéger vos enfants des dangers liés aux jeux d'argent.

Informez-vous des dangers des jeux d'argent pour les enfants

Les jeux d'argent ne sont pas anodins, cela fait que les enfants ne doivent pas s'en approcher. En effet, il y a plusieurs risques à jouer aux jeux d'argent.

L’addiction comportementale

À force de jouer aux jeux d'argent, on peut rapidement développer une addiction. C'est un fait réel que témoignent plusieurs adeptes de jeux d'argent. Cette addiction se caractérise par :

  • un grand désir de jouer,
  • un état de manque lorsqu'on ne joue pas,
  • des difficultés à réduire sa fréquence de jeux,
  • la prépondérance du jeu sur les autres activités…

Les enfants qui jouent généralement à ces jeux sont exposés au développement de ces caractères. Ils peuvent n'avoir d'yeux que pour les jeux d'argent, ce qui pourrait les pousser à la ​​​​​​déscolarisation. Ce qui attire et retient les enfants vers les jeux d'argent, c'est la possibilité de se faire de l'argent sans savoir ce qu'ils courent comme risques. Noter que l'addition au jeu d’argent chez les enfants peut gravement nuire à leur vie de famille.

La dépression

La dépression est un autre danger des jeux d'argent chez les enfants. En effet, on ne gagne pas toujours aux jeux d’argent comme on le désire et ça, les adultes le comprennent bien, mais les enfants, non. Ils sont donc la plupart du temps exposés à un risque de dépression totale. Cette dépression pourrait engendrer chez eux plusieurs autres maux.

Les comportements antisociaux

Plus les enfants jouent aux jeux d'argent, plus ils développent des comportements indélicats. En effet, les absentéismes scolaires, les mensonges et même le vol sont autant de comportements qu'on peut observer chez des enfants qui jouent aux jeux d’argent.

Dialoguez avec vos enfants

Il est important qu'en tant que parent vous ayez des conversations avec vos enfants à propos des jeux d'argent afin de leur parler des dangers liés à ces types de loisirs. Ces dialogues doivent être assez instructifs avec beaucoup d’exemples pour que les enfants puissent mieux saisir les risques liés aux jeux d’argent.

Vous devez en effet montrer à vos enfants par tous les moyens que jouer aux jeux d'argent ne leur apporte rien de bon. La plupart des enfants pensent que grâce à ces jeux, ils peuvent amasser assez d'argent. Montrez-leur que jouer à ces jeux n'a jamais été un moyen de gagner sa vie.

Parlez à vos enfants des risques de dépression, d'addiction et de délinquance juvénile. Vous devez les amener à s'apercevoir clairement des dangers des jeux d'argent. Ainsi, ils pourront les fuir si possible.

Soyez de bon exemple pour vos enfants

Si vous êtes un amateur des jeux d'argent, vous devez éviter au maximum de jouer en présence de vos enfants, quelles que soient vos émotions face à ces jeux. Les enfants ont généralement tendance à copier leur parent. Vous devez donc à tout prix persuader vos enfants à travers vos actes que les jeux d'argent sont dangereux pour eux. Pour ce faire, il convient d'être prudent toutes les fois que l’envie vous prend de jouer.

Vous pouvez néanmoins jouer à des jeux sans argent avec eux de temps en temps. L'objectif est de les amener à comprendre qu'en jouant aux jeux, c'est le plaisir qui est recherché et non de l'argent. Montrez-leur que les jeux sans argent n'ont aucun danger pour eux, mais leur permettent de s'épanouir et de se distraire.

Protégez vos enfants en leur interdisant les jeux d'argent

Les enfants sont généralement curieux. Ils voudront donc malgré toutes vos explications aller vers des jeux d'argent. Pour les en empêcher, vous devez taper du poing sur la table. Vous pouvez leur rappeler que l’accès aux jeux d'argent est interdit aux mineurs. En interdisant l'accès à ces jeux à vos enfants, vous ne faites que les protéger des dangers qui y sont liés.

Par ailleurs, veillez à ne pas inciter vos enfants à jouer. En effet, si vous avez certaines réactions à leurs côtés à propos des jeux d'argent, vous pourriez les y inciter. Aussi bénéfiques que les jeux d'argent puissent être pour vous, vous devez veiller à ne pas le laisser entendre ou comprendre par vos enfants. Aussi, faites l'effort de ne pas offrir à vos enfants des jeux pouvant leur faire développer une addiction.

Surveillez les activités de vos enfants en ligne

Afin de vous assurer que vos enfants ne jouent pas aux jeux d'argent à votre insu, pensez à surveiller de temps en temps leurs activités en ligne. En effet, les jeux d'argent sont aujourd'hui disponibles pour la plupart sur les plateformes en ligne. En attendant que votre enfant soit majeur, vérifiez ses activités sur son ordinateur ou son téléphone portable pour voir s'il joue ou pas aux jeux d'argent.

Cette solution vous permettra en tant que parents d'éviter à vos enfants de devenir addict de jeux d'argent et par la suite avoir des comportements antisociaux. Un bon parent doit être assez vigilant sur les habitudes de son enfant afin de repérer les changements de comportement.

Ayez toujours les bons réflexes

Il est important que vous preniez au sérieux la question des dangers des jeux d'argent chez les enfants. Pour cela, vous devez avoir les bons réflexes aux bons moments afin de protéger votre enfant. Vous pouvez par exemple interdire à tous vos proches d’offrir des jeux à caractère incitatif à votre enfant comme cadeau. Ainsi, tant qu'ils ne sont pas encore majeurs, tout le monde sait qu'on ne doit pas leur offrir ce genre de cadeau.

Vous pouvez également apprendre à vos enfants à bien gérer leur argent de poche en les aidant à établir un lien entre leurs avoirs, leur dépense et leur besoin. Ce faisant, vous leur apprendrez à ne pas développer des envies qui dépassent leur moyen. Un enfant qui sait gérer son argent sera difficilement un addict de jeux d'argent.

Comme bons réflexes, vous devez aussi faire attention à ne jamais donner des avis par rapport aux jeux d'argent devant vos enfants. Chaque fois que le sujet apparaît, vous devez parler des méfaits de cette pratique afin que vos enfants sachent que c'est une mauvaise chose de jouer aux jeux d'argent.

Pour finir, sachez que les jeux d'argent ne sont pas anodins et qu'en tant que parents, vous devez le faire comprendre à vos petits pour le bien de votre famille.

Recent posts

Menu

Pages