L’éducation des enfants dans une famille d’accueil

Une famille d’accueil est une famille qui s’engage à s’occuper d’un enfant sur une période donnée. Le rôle de cette famille est de lui fournir un toit, à manger, une protection, bref tout ce dont un enfant a besoin pour vivre et s’épanouir. Bien que cette situation soit temporaire, elle bouleverse énormément la vie de l’enfant. Il faut donc employer des techniques d’éducation assez spécifiques afin qu’il ne se sente pas désorienté.

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L’intégration

La plupart des enfants placés en famille d’accueil sont issus de familles en manque de stabilité émotionnelle ou financière. Pour préserver l’enfant et lui offrir un meilleur cadre de vie, l’État a la possibilité de le placer dans une autre famille. Dans ce cas, l’enfant est inséré dans un milieu qu’il ne connaît pas en présence de personnes qu’il ne connaît pas.

La première chose à faire dans son éducation pour qu’il se réadapte et s’épanouisse est de l’intégrer. La période d’intégration de l’enfant est une période au cours de laquelle ce sera aux parents d’accueil de fournir le plus d’effort possible. Pour son bien-être mental et une bonne base éducationnelle, l’enfant doit apprendre à faire confiance à sa famille d’accueil.

La création d’une routine

Pour faciliter l’intégration d’un enfant placé dans une famille d’accueil, le mieux à faire est de se créer une nouvelle routine. En tant que parents d’accueil, vous êtes censés prendre connaissance des habitudes de votre nouvel :

  • ce qu’il aime
  • ce qu’il n’aime pas
  • ses allergies
  • ses habitudes
  • ses jeux préférés…

Ce n’est pas à lui de s’adapter à vous ou l’inverse. L’effort pourrait venir des deux parties. Trouvez des activités qui vous plaisent à tous. Vous créerez ainsi des liens forts et des habitudes de toute une vie. Du lever au coucher, respecter une certaine routine facilite l’adaptation.

L’instauration de règles

Le rôle d’un bon parent d’accueil n’est pas seulement d’offrir un toit à l'enfant. Ce dernier a besoin d’une bonne éducation aussi bien émotionnelle que comportementale. Cela passe par l’instauration de plusieurs règles différentes afin de l’encadrer. Dans une famille d’accueil, ce genre de règles permettent d’apprendre à respecter les limites de chacun. En découvrant ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire, l’enfant en sait plus sur ceux chez qui il vit. Il en apprend également plus sur leur éthique de vie. Il s’agit d’une très bonne base de vie commune.

Il est recommandé d’intégrer l’enfant dans le processus de mise en place des règles pour qu’il ne se sente pas exclu. Son rôle n’est pas juste de subir. Cela créera une dynamique malsaine et non propice à une cohésion de la vie de famille.

Les punitions

La sanction est une option très adoptée et normale dans le processus d’éducation de l’enfant. Qu’il soit en bas âge ou à l’adolescence, l’enfant a besoin de limites pour être encadré. Le risque dans une famille d’accueil est de développer une stigmatisation. Un enfant, placé en famille d'accueil souvent puni se sentira exclut et détesté, même si les punitions sont proportionnelles à ses actes.

Sachez tout d’abord qu’il n’est pas possible de punir un enfant en très bas âge. Il n’a aucune notion du bien ou du mal. Il est donc insensé de s’attendre à ce qu’il comprenne même le sens de la punition. Vous pouvez par contre lui rappeler à chaque fois qu’il fait une bêtise que c’en est une et qu’il ne faut pas le faire.

Chez les grands enfants, c’est un peu différent. Certains le font pour attirer l’attention. Assurez-vous donc de savoir pourquoi, un enfant placé a fait une bêtise avant de le punir. Les punitions doivent être occasionnelles et raisonnables. Un enfant qui est puni tout le temps prendra l’habitude et ne sera même plus effrayé par cette option.

L’accompagnement psychologique

Un enfant placé en famille d’accueil est un enfant qui a vu du jour au lendemain sa vie bouleversée du tout au tout. Il est important de s’assurer de la santé mentale de cet enfant-là pour qu’il ne développe pas des traumatismes. Certains enfants paraissent normaux de l’extérieur, mais passent par toutes sortes de phases à l’intérieur. C’est pour cela que pour en prendre soin, il faut lui fournir un suivi psychologique adéquat. Cela ne veut pas dire qu’il a un problème. Il s’agit juste d’une mesure pour s’assurer que tout va bien.

Toutes ces mesures sont censées aider l’enfant à s’ouvrir et à s’épanouir dans sa nouvelle famille. Son éducation est très importante et doit être prise au sérieux. Il faut donc lui accorder un soin particulier et éviter de sauter des étapes.

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