Pourquoi devenir famille d’accueil ?

En Fédération Wallonie-Bruxelles, plusieurs milliers d’enfants sont hébergés ailleurs que chez leurs parents dans le cadre d’une prise en charge par le secteur de l’Aide à la jeunesse, en raison des difficultés que connaissent le jeune et/ou ses parents sur le plan social, psychologique et matériel. Parmi eux, certains jeunes vivent en famille d’accueil.

L’accueil d’un enfant ou d’un jeune, c’est la rencontre d’un ensemble de projets. Le vôtre, celui de l’enfant, de ses parents et aussi celui de la société. Ces différents projets se rejoignent dans un but commun : apporter un mieux-être à cet enfant.

Les familles qui accueillent déjà des enfants ou des jeunes en témoignent : c’est une aventure humaine enrichissante, passionnante, qui permet le plus souvent aux enfants ou aux jeunes accueillis de mieux vivre leur enfance et leur adolescence. 

 

Etre famille d’accueil, c’est permettre à un enfant de vivre dans une famille, lui donner amour et sécurité, l'accueillir comme son propre enfant, le respecter dans sa différence.
Marina