L’accueil familial, c’est pour qui ?

Les enfants : les enfants à accueillir sont des enfants de 0 à 18 ans issus de tous les horizons. Leurs parents connaissent des difficultés telles qu’ils ne peuvent assurer leur éducation quotidienne et qu’il faut provisoirement retirer ces enfants de leur milieu familial. Le bien-être de ces jeunes en difficulté est au centre des préoccupations de chaque intervenant du placement.

Les parents : ce sont les parents biologiques de l’enfant. Ils peuvent accepter le placement de leur enfant ou celui-ci peut leur être imposé. Quelle que soit la durée du placement, ils  conservent leurs droits parentaux. Le lien entre les parents et l’enfant est essentiel et doit être maintenu.

Les familles d’accueil : il s’agit du terme générique qui désigne la personne ou les familles qui accueillent un enfant. Les familles d’accueil prennent l’enfant en charge  au quotidien. Elles lui apportent un cadre de vie et les relations affectives et sociales nécessaires à son épanouissement. Le projet de la famille d’accueil doit prendre en considération le projet de l’enfant et de ses parents. 

 

Etre famille d’accueil, c’est soutenir une famille en difficulté, prendre un enfant par la main et l'accompagner au quotidien pour en faire un adulte épanoui et heureux.
Priane