Les familles d’accueil ont des droits, mais aussi des devoirs à respecter à l’égard des enfants, de leurs parents et des autorités administratives. Ceux-ci sont décrits dans le « vade-mecum des familles d’accueil ».
Il s’agit :
Dossier administratif
Au moment où elle est sélectionnée, la famille d’accueil doit fournir différents documents, tels qu’un extrait de casier judiciaire « modèle 2 », une attestation médicale excluant toute contre-indication à l’accueil d’un enfant, et ce, pour chaque membre adulte de la famille. La famille d’accueil devra également fournir les coordonnées de sa mutuelle et de sa caisse d’allocations familiales.
Respect de la vie privée
La vie privée de toutes les personnes impliquées dans l’accueil familial, à savoir l’enfant, les parents et la famille d’accueil doit être mutuellement garantie.
Communication des informations
La famille d’accueil a le droit d’être informée de l’histoire de l’enfant et de la motivation du placement familial.
Autorité parentale
Les parents conservent l’autorité parentale à l’égard de leur enfant. Cela signifie que même si la famille d’accueil est amenée à gérer la vie quotidienne de l’enfant, c’est aux parents qu’il revient, prioritairement, de prendre les décisions importantes qui concernent leur enfant, telles que le choix de l’option philosophique, l’autorisation de séjourner à l’étranger, le choix d’une opération chirurgicale…