Au quotidien

Quelle est la durée de l’accueil familial ?

Plusieurs types d’accueil existent :

  • L’accueil familial d’urgence : d’une durée de 15 jours, qui peuvent être prolongés d’un mois maximum.
  • L’accueil familial de court terme : d’une durée de 3 mois, renouvelables deux fois avec un maximum de 9 mois
  • L’accueil familial dit « de moyen ou long terme » : d’une durée d’un an, renouvelable plusieurs fois, au maximum jusqu’à la majorité de l’enfant

C’est en fonction du projet de la famille et de la situation du jeune et de ses parents qu’on aura recours à l’un ou l’autre de ces types de placement.

L’éducation

La famille d’accueil s’occupe de l’enfant au quotidien, en accord avec les parents et le service de placement familial. Vous trouverez dans le « Vade mecum des familles d’accueil » toutes les réponses à vos questions.

Les questions administratives

Qu’il s’agisse du lieu de résidence officiel de l’enfant, de sa carte d’identité, de son assurance maladie, des allocations octroyées à la famille d’accueil, des assurances, des attestations,  etc., toutes ces questions pratiques sont abordées dans le « Vade mecum des familles d’accueil ». Vous pouvez aussi prendre contact avec l’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse, qui dispose d’un service spécifique consacré aux familles d’accueil ainsi qu’avec la Fédération des services de placement familial (coordonnées).

Les intervenants

  • Le service de placement familial qui accompagne la famille d’accueil pour l’organisation au quotidien du placement.
  • L’autorité mandante,qui décide de confier un enfant à une famille d’accueil. Il peut s’agir, soit du Conseiller de l’Aide à la jeunesse si les parents acceptent le placement de l’enfant, soit du directeur de l’Aide à la jeunesse ou du juge de la jeunesse si on se trouve dans une situation de placement contraint. L’autorité mandante prend la décision de l’aide et son organisation.
  • L’administration générale de l’Aide à la jeunesse, qui gère le fonctionnement administratif et financier de l’Aide à la jeunesse et donc du placement dans une famille d’accueil.

 

Une famille d’accueil, c’est une famille à part entière où le mot "d'accueil" disparaît progressivement pour laisser place aux valeurs, habitudes, rires, joies, …
Philippe